• 02 31 47 61 61
  • francas14@francasnormandie.fr

Objectif neige

Objectif neige

Notre projet : “Objectif Neige” c’est :

  1. Permettre à 200 enfants de découvrir la montagne, la neige !
  2. Permettre à tous (collectivités, entreprises, citoyens, enfants, …) de s’impliquer dans un projet solidaire et d’agir de manière concrète sur le territoire !
  3. Permettre à tous de se souvenir que “tout est possible” et se donner les moyens d’y parvenir !

Pourquoi ? Après 2 années de contexte sanitaire éprouvant, insécurisant, angoissant et favorisant le repli sur soi et l’isolement ; il nous paraît essentiel d’offrir une bouffée d’air aux enfants.

Comment ? Le travail de bénévoles et de salariés a permis l’organisation d’un séjour de 8 jours en avril 2022 permettant l’accueil de 200 enfants de 3 à 17 ans dans un chalet situé à Val Cenis (massif du Mont Blanc). Le groupe sera composé de 5 “villages” organisés par tranche d’âge.

Chaque enfant découvrira la montagne, la neige et pourra s’initier à la glisse avec des professionnels au moins 2 jours pendant le séjour. Ce séjour permettra également la découverte d’un nouveau milieu, de pratiques locales (chiens pisteurs, fromagerie, raquettes…) et le renforcement du vivre ensemble à travers des projets pédagogiques travaillés par une équipe de professionnels en lien avec les enfants inscrits.

Pour qui ? Les enfants prioritairement ciblés sont ceux qui ne connaissent pas la montagne et n’ont pas l’opportunité d(’y) aller en vacances par ailleurs. Il s’agit prioritairement d’enfants domiciliés dans des territoires partenaires du Calvados et de l’Orne : Morteaux-Couliboeuf, Caumont sur-Aure, des territoires urbains :Flers, Colombelles, …) mais aussi nos partenaires: les communes de Cresserons, Saint André sur Orne et les associations Anacrouses, Flash, AJBO…

Accessibilité ? Pour que ce séjour soit accessible à des enfants qui n’ont pas facilement l’occasion de partir en vacances et/ou d’aller à la montagne, il doit être accessible financièrement.

Notre association a lancé le défi d’organiser ce séjour pour 200€ par enfant (payable en 10 fois, virement, chèques, espèces, chèques vacances, …).
Le séjour revient à 800€ par enfant, nous lançons donc une grande campagne de financement. Notre souhait est également d’offrir une possibilité d’action solidaire aux acteurs locaux.

Par ailleurs, tous les enfants inscrits s’impliquent dans des actions d’autofinancement.

Nos ambitions éducatives ? Tous nos projets s’appuient sur des axes éducatifs :

-> Favoriser l’éco responsabilité dans toutes nos approches, démarches et sensibiliser l’ensemble des enfants et professionnels

-> Développer l’ouverture au monde, l’esprit critique et le champ des possibles pour tous

-> Promouvoir la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE) et la mettre en œuvre à travers chacune de nos actions 

Ce projet s’inscrit dans la charte Camp’Eco s’appuyant sur 6 piliers essentiels pour voyager de manière responsable en prenant en compte l’impact environnemental de nos transports, de notre hébergement, de notre alimentation, de nos choix pédagogiques…

Comment participer ? Vous pouvez vous impliquer de plusieurs manières :

  • Comme entreprise :  en nous faisant un don (déductible), en mettant dans votre commerce ou à votre accueil une tirelire pour récolter les dons des clients, en communiquant sur notre projet, …
  • Comme collectivité : en nous attribuant une subvention exceptionnelle déterminée selon le nombre d’enfants du territoire impliqués dans le projet, en nous facilitant l’organisation d’actions de financement sur le territoire…
  • Comme citoyen : en participant à la cagnotte en ligne (chaque geste est important, il n’y a pas de montant minimum, chaque don vous sera restitué sous forme de crédit d’impôt à hauteur de 66%), à nos actions de financements sur les territoires, en communiquant sur notre projet…

Pour retrouver les actions prévues: https://www.francas-calvados.fr/2022/03/12/objectif-neige-les-actions-de-financement/

Pour soutenir notre démarche, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous et faire un don via la cagnotte en ligne « hello asso ». Après chaque don, une attestation vous sera fournir afin de pouvoir le déduire de vos impôts.

Merci de partager l’info au plus grand nombre, chaque geste compte!

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.  » Mark Twain

Delphine Fievez

Laissez votre message