• 02 31 47 61 61
  • francas14@francasnormandie.fr

Pratiques éducatives

Les pratiques éducatives

Les Francas promeuvent une action éducative qui permette :

  • aux enfants de comprendre, de se situer et d’agir du plus local au plus global et de se construire ainsi une citoyenneté active et consciente par l’acquisition de connaissances, d’habiletés, de compétences et le développement de leurs sensibilités, de leur créativité et de leur imaginaire,
  • à l’enfant non seulement de vivre des situations mais également de réfléchir sur ses expériences, d’apprendre à penser par lui-même.

Pour incarner leur action éducative, les Francas ont développé une « palette » d’actions phare : les « Pratiques Educatives ». D’après le groupe national de pilotage « Espaces éducatifs et nouvelles formes d’accueil des 0-11 ans », « les pratiques éducatives visent, la mise en place d’influences éducatives volontaires et déterminées ressources pour la matrice éducatrice d’un enfant ou d’un adolescent dans sa dimension individuelle, sociale ou politique ». Ces pratiques éducatives sont des supports pensés nationalement mais qui ont vocation à s’adapter aux spécificités des territoires sur lesquels elles vont trouver vie.


Elle se développent dans des domaines aussi divers que les pratiques numériques, la philosophie avec les enfants, les pratiques artistiques, scientifiques et culturelles, l’éducation à l’interculturel, à la solidarité, au développement et à l’Europe…

Ces pratiques sont une porte d’entrée vers la pluralité du champ d’actions pédagogiques des Francas.

Liens rapides :

Centre A’ERE

Place à nos droits

Graines de philo

Petite Ourse

Radio Francas

Cyber Rallye

C’est mon patrimoine