• 02 31 47 61 61
  • francas14@francasnormandie.fr

Place à nos droits

L’opération phare des Francas « Agis pour tes Droits » évolue et devient « Place à nos droits ! ».

Son ambition est d’agir dans tous les espaces éducatifs fréquentés par les enfants et les adolescent.es, pour la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs, la prise en compte de ces droits et une efficacité accrue de ceux-ci.

Découvrez également le rapport 2020 de la Défenseure des Droits intitulé « Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant et un devoir pour l’adulte ».

Le projet fédéral 2020-2025, voté en janvier 2020, réaffirme l’attention qu’ont les Francas sur les questions d’enfance et leur expertise sur cette même question.

La dynamique « 100 000 enfants et adolescent.es s’expriment et dialoguent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action » développée dans le précédent programme marquait cette ambition et ce savoir-faire. L’opération Agis pour tes droits méritait d’évoluer afin de s’inscrire pleinement dans cette dynamique.

Il s’agit à partir des réalités territoriales, d’améliorer, de changer la vie quotidienne des enfants et des adolescent.es à travers un parcours Expressions, Education aux droits de l’enfant et au Droit.

Cette année scolaire est une année de transition entre Agis pour tes droits et « Place à nos droits ! », transition qui sera mise au travail avec les correspondant.es en charge de la mise en œuvre de l’opération.

« Pour que la participation des enfants ne soit pas « décorative », elle doit être préparée, s’accompagner des conditions d’une expression libre, et s’inscrire dans le circuit décisionnel. » Claire Hédon Défenseure des droits.

Consulter le site web et télécharger le rapport 2020.

Télécharger le communiqué de presse

CP defenseur_des droits rapport annuel enfants 2020.pdf 

Télécharger le rapport 2020 de la Défenseure des Droits

Rapport DDE 2020.pdf 

Télécharger la synthèse du rapport 2020

Rapport DDE 2020 synthèse.pdf 

Pour plus d’informations :

Coordination enfance : francas14@francasnormandie.fr / 06.42.47.51.51