• 02 31 47 61 61
  • francas14@francasnormandie.fr

Radios Francas

Qu’est-ce qu’une Radio Francas ?

Radio Francas est un projet et une démarche pédagogique visant à l’expression, à la participation, à la valorisation des enfants et des adolescents à travers la pratique de la radio et des médias en général.
Outil privilégié d’éducation aux médias et de réflexion sur l’influence des médias sur l’éducation, les Radios Francas ancrées dans un projet de territoire, font vivre et s’inscrivent dans le projet des Francas.

Différentes formes de Radios Francas sont reconnues :
– les ateliers d’expression radiophonique (mise en ligne de contenus
audio sous forme de podcasts) ;
– les webradios qui diffusent via Internet un contenu en continu
avec déclaration au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ;
– les radios FM temporaires ou permanentes, avec autorisation
du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Toutes visent à une forme de diffusion de la séquence radio réalisée
par les enfants.

Les objectifs des radios Francas : Outils d’éducation aux médias et d’exercice de la citoyenneté

À travers une méthode active, il s’agit de permettre aux enfants et aux jeunes de recueillir, traiter et diffuser des informations, de les mettre en situation de journalistes et de reporters, de s’exprimer par l’écrit et à l’oral.
Parce que Radio Francas est un projet associatif, coopératif et participatif, qui permet aux enfants et aux jeunes d’agir et de s’exprimer en communication ouverte sur leur territoire de vie, elle est un moyen performant pour développer des compétences nécessaires à l’exercice de la citoyenneté et pour participer de l’éducation aux médias.

Radio Francas, des activités ancrées dans le réel

La pratique de la radio constitue un formidable outil de découverte des potentialités du territoire. En informant via la radio, les enfants et les jeunes sont amenés à rencontrer des représentants institutionnels ou associatifs, des acteurs culturels, d’autres enfants et jeunes, des adultes.
Ils engagent des dialogues, confrontent des points de vue, appréhendent leur environnement afin de mieux s’y repérer.
Qu’il s’agisse de rencontrer des acteurs de la vie locale, d’enquêter sur les traces de civilisation ou de développer des sujets liés aux questions de l’actualité : tout dans ce média place l’enfant et l’adolescent en immersion dans le réel.

Quelques idées pour passer à l’action :
1 / Développer des ateliers d’expression radiophonique au sein d’une école dans le cadre des temps d’activités périscolaires (sur le thème du sport, de la culture, sur la vie au village, dans le quartier…).
2 / Créer une radio éphémère diffusant quotidiennement, au sein de la structure, les informations relatives à la vie du centre de loisirs au moment de l’accueil du soir, temps privilégié d’information et de relation aux familles.
3 / Développer une webradio dans le centre de documentation et d’information d’un collège pour diffuser des émissions réalisées par les jeunes au sein du foyer socio-éducatif et par les élèves dans le cadre des enseignements, accompagnés par leurs professeurs.
4 / Réaliser des reportages sur des faits, des actualités ou des événements locaux.
5 / Développer des partenariats avec des radios associatives locales comme supports de diffusion et de valorisation.

Pour plus d’informations :

Lise DEPARIS : ldeparis@francasnormandie.fr / 06.42.47.42.81