• 02 31 47 61 61
  • contact@francas-calvados.fr

Conseils et accompagnement

Fédération de centres de loisirs et mouvement d’éducation, les Francas agissent avec les acteurs locaux de l’action éducative pour développer des accueils éducatifs de qualité durant les temps de loisirs des enfants et des adolescents. Au quotidien, les Francas accompagnent les responsables locaux de l’action éducative, responsables associatifs, notamment dans les différentes fonctions qu’ils ont à mettre en œuvre.

Les Francas vous accompagnent et proposent leurs services pour répondre à vos problématiques de territoire.


Concevoir un projet éducatif de territoire

Les Projets éducatifs territoriaux (PEDT) permettent de porter une ambition éducative à la hauteur des enjeux du monde dans lequel les enfants vont vivre. Cette évolution du système éducatif, devra chercher à favoriser les capacités de chaque enfant à penser les complexités de demain. Les situations que les enfants seront amenés à vivre, à découvrir, à expérimenter, les aideront à développer leurs capacités pour agir, se situer, grandir, sur leur territoire. Les actions éducatives doivent tenir compte de cette complexité pour permettre une réelle transformation.

Pour les territoires, cette loi est l’occasion de développer la qualité de vie et la solidarité… En favorisant toutes les formes de réussite pour chacun et chacune, en donnant à chaque enfant les chances de construire la vie qu’il souhaite, c’est offrir à chaque famille l’opportunité de bien vivre. Ceci est l’enjeu majeur de la mise en œuvre des PEDT, dans cette perspective les responsables des actions éducatives doivent pouvoir exercer leur mission en confiance. Dans ce cadre, les Francas proposent aux collectivités territoriales, aux EPCI et aux associations des modalités d’accompagnement.


Concevoir une offre d’animation

La mise en place d’animations dans le cadre scolaire, péri et extrascolaire, à l’occasion d’événements ou à la demande des organisateurs en lien aux ressources pédagogiques : par exemple, activités numériques, Radio Francas, discussions philo, développement durable, sciences et techniques, jeux coopératifs et sportifs…


Gérer les activités d’animation

Par « gestion d’activités éducatives locales », Les Francas entendent l’animation et la gestion de projets d’espaces éducatifs ou d’activités éducatives sur les temps de vacances, en temps périscolaire ou les week-ends. Ces espaces éducatifs ou ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat de service approfondi avec une ou des collectivités locales, un EPCI ou une association dans le cadre d’une convention, etc…

Dans le Calvados, Les Francas assurent l’animation et la gestion (par convention) des espaces éducatifs ci-dessous :

  • Le centre de loisirs de Morteaux-Coulibœuf,
  • Le centre de loisirs de Caumont sur Aure,
  • Le centre de loisirs de Cresserons,
  • La maison des jeunes de Cresserons,
  • Le local jeunes de Saint André sur Orne.