• 02 31 47 61 61
  • francas14@francasnormandie.fr

Conseil Municipal Enfants et Conseil Municipal Jeunes

A l’échelle du centre de loisirs, du quartier, de la commune ou au-delà, les Francas promeuvent et animent des conseils d’enfants et de jeunes. Qu’ils soient locaux, municipaux, départementaux, les conseils d’enfants et de jeunes permettent la participation des jeunes à la vie collective et l’apprentissage de la démocratie et la citoyenneté.

En mettant les enfants et les adolescents en situation d’être des acteurs de la construction de leurs propres savoirs, de la création et de la conduite de projets, de l’animation du vivre ensemble ou de la transformation de leur cité, les démarches participatives leur permettent de se construire. La participation devient un enjeu permanent de l’action éducative locale.

Il s’agit donc d’inscrire les enfants et les adolescents dans des démarches citoyennes en leur permettant de décider collectivement, de s’approprier des enjeux sociétaux, d’imaginer des projets ou de formuler des avis sur des projets, des politiques ou des dispositifs, qui pourraient être menés pour répondre à ces enjeux, voire d’en initier.

Dans le Calvados, les Francas animent avec la mairie, deux CME / CMJ :

Pour plus d’informations :

Lise Deparis : ldeparis@francasnormandie.fr / 06.42.47.42.81

Article à consulter : https://www.enfantsacteurscitoyens.fr/publication/1734