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Engagement et citoyenneté européenne

Références

L’action éducative des Francas vise à agir sur les « capacités des enfants et des adolescents à vivre et à agir individuellement et collectivement et sur les environnements qui les accueillent. ». Or l’Europe est un « territoire de vie et d’action des enfants » identifié. Proposer une éducation à l’Europe contribue à l’ambition des Francas de contribuer à une « société fraternelle ouverte à la diversité », où « il importe de reconnaître les différences comme des richesses, de promouvoir la connaissance et le respect mutuel des cultures, d’animer le dialogue interculturel ».

La stratégie nationale vise à « produire des ressources et animer l’opérationnalisation de l’éducation à l’espace, aux peuples, et cultures européennes. ». Cet objectif croise avec les éducations à l’altérité, la culture de paix, l’interculturel et la diversité.

L’Europe est à géométrie (voire géographie) variable. Elle est en soi une entrée éducative dans le domaine d’intervention Europe. Le dossier du Camaraderie 317 « ici, L’Europe » brosse le tableau des Europe dont les Francas se saisissent : l’Europe, espace de citoyenneté, l’Europe espace de droits, l’Europe, espace culturel.

Pour plus d’informations :

Lise DEPARIS : ldeparis@francasnormandie.fr / 06.42.47.42.81