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Présentation du BAFD

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (le Bafd) permet à toute personne âgée d’au moins 21 ans, motivée par l’animation et l’action éducative, de diriger à titre non professionnel un Accueil collectif de mineurs(un centre de loisirs ou une « colonie de vacances » par exemple).

Être titulaire du Bafd, c’est se voir reconnaître des compétences pour :

  • concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique qui prend en compte les besoins éducatifs des enfants dans leurs temps de loisirs,
  • tisser les relations avec les différents éducateurs des enfants (notamment les parents) et avec l’environnement du l’accueil collectif de mineurs,
  • créer les conditions d’un accueil qui garantit le bien-être, l’épanouissement et la sécurité des enfants et des adolescents,
  • conduire et accompagner une équipe autour d’un projet collectif et socialement utile.

Être titulaire du Bafd c’est un atout pour être recruté-e pour accompagner une classe de découverte, coordonner des actions de rue, encadrer un séjour linguistique…

Le Bafd se déroule en 4 étapes (2 stages théoriques et 2 stages pratiques) qui sont à effectuer dans un délai de 30 mois maximum.

Voir le détail dans la rubrique « Le Bafd étape par étape « .

Le Bafd est un brevet délivré par l’État qui s’inscrit dans un cadre réglementaire (l’arrêté du 15 juillet 2015).

Chacune des étapes du parcours Bafd prépare le candidat à assumer 5 fonctions :

  1. élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps,
  2. situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
  3. coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation,
  4. diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil,
  5. développer les partenariats et la communication.

La formation au Bafd permet également d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Devenir directeur ou directrice, c’est développer des compétences d’organisation, de travail en équipe, d’accompagnement des individus attestées par un brevet reconnu et s’engager en tant que citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société.

Pour plus d’informations :

Accueil-Secrétariat
Francas de Normandie-Service BAFA – BAFD

1018 Boulevard grand parc Maison des associations
14200 Hérouville-Saint-Clair
Tél: 02 31 47 61 61
Email: francasbn@francasnormandie.fr
Site internet: http://www.francasnormandie.fr

Pour vous inscrire :

https://www.bafa-lesfrancas.fr/recherche-de-stage