• 02 31 47 61 61
  • francas14@francasnormandie.fr

Les orientations éducatives

L’association départementale du Calvados a choisi pour objectifs éducatifs de s’approprier les quatre orientations émanant du projet fédéral « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! ».
Dans le département du Calvados, les élus et les salariés se sont réunis pour échanger et construire le projet de l’AD14.

En préambule, il nous a semblé important de co-construire une vision commune sur les attentes associatives de chacun, mais également de retrouver une définition commune de ce que sont les Francas dans le Calvados.
Les attentes des élus et des salariés mettent en avant le besoin de se sentir sécurisé dans ses missions respectives, en faisant partie d’un mouvement fort, organisé, mais surtout engagé dans la société.

Pour tous, il nous semble primordial de réaffirmer que les Francas dans le département du Calvados sont avant tout un mouvement d’éducation populaire où nous mettons en place des Centres de Loisirs Educatifs, afin de faire grandir les individus ensemble dans le PARTAGE et la COEDUCATION, en rendant chacun PARTICIPATIF, selon ses capacités.
 
Pour ce faire, enfants, jeunes, volontaires, animateurs, salariés, élus, créons des projets de loisirs où est mise en place une pédagogie active en ayant toujours en référence la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

Grâce au travail effectué en partenariat élus/ salariés et en lien avec le projet des Francas 2015/2020 « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation », deux grandes orientations départementales ont donc été retenues :

  • – Contribuer à l’action éducative locale
  • – Dynamiser et renforcer l’association départementale

Les orientations éducatives