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Le projet 2015-2020

Tout projet éducatif, comme d’ailleurs toute action éducative, doit se déterminer à partir de l’analyse du contexte dans lequel il se situe. Il doit se déterminer d’abord en fonction de ceux auxquels il s’adresse :

  • – en fonction de la réalité physiologique, psychologique et sociologique des enfants et des jeunes, sans oublier l’intérêt ludique, le plaisir d’agir…
  • – en fonction de leur présent : âge, conditions de vie, origine, capacités déjà acquises et potentialités,
  • – en fonction de leur devenir individuel et social dans un environnement futur, même s’il est difficile à imaginer.
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    Il doit se déterminer ensuite en fonction des exigences individuelles et collectives de notre époque :

  • – nécessité de savoir se situer dans le temps, dans l’espace et dans les groupes humains,
  • – nécessité de savoir renouveler et réactualiser ses connaissances en permanence,
  • – nécessité de savoir relativiser les valeurs comme les événements,
  • – nécessité de savoir sauvegarder et développer la qualité de la vie et des rapports sociaux pour : maîtriser les évolutions technologiques, l’évolution des institutions, pouvoir observer, comprendre, choisir, communiquer. Enfin, pour agir individuellement et collectivement pour soi et pour les autres. En bref, pour pouvoir être responsable et autonome.
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    Il doit se déterminer enfin, en fonction de l’environnement et du contexte dans lequel il s’inscrit :

  • – en fonction des influences éducatives involontaires qu’il importe d’identifier,
  • – en fonction des influences éducatives volontaires qui peuvent concourir à l’éducation des mêmes jeunes.

Le projet 2015-2020