Mouvement d’éducation populaire et association loi 1901, la Fédération Nationale des
Francas reconnue d’utilité publique, agréée association éducative complémentaire de
l’enseignement public et association de jeunesse et d’éducation populaire.
L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société.
L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « L’Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ».
L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention des Francas.
Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres.
Dès 1944, les Francas, ont affirmé leurs valeurs fondamentales :
Santé, union, franchise, camaraderie, république, France, paix…
Au fil des années, ces valeurs ont été confirmées et la manière de les exprimer a évolué.
Aujourd’hui, ces valeurs sont :
L’humanisme : Confiant dans l’Homme et soucieux de son bonheur, les Francas se tournent résolument vers l’enfance, l’âge où tout se détermine. Ainsi les textes des Congrès successifs ont-ils souligné l’attachement des Francas à favoriser, dès l’enfance, le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale et leur détermination à révéler les potentialités de chaque personne.
Respecter l’Homme, c’est reconnaître la personne – y compris l’enfant – en tant qu’individu singulier mais aussi en tant qu’être social. Cela vaut pour toutes les personnes, sans distinction aucune d’âge, de sexe, d’origine, de situation sociale ou de religion.
La liberté : Dans l’absolu, c’est la possibilité pour l’individu d’agir sans contrainte. En réalité, la liberté est toujours relative : le principe de liberté est contraint par celui d’égalité qui suppose que chacun respecte la liberté des autres. Liberté et égalité sont deux volets indissociables de la devise de la République française, « Liberté, Egalite, Fraternité ».
L’autonomie : La capacité de l’individu à se déterminer lui-même – est une condition nécessaire à l’exercice de sa liberté. Mais, elle est une conquête progressive qu’il faut permettre et accompagner dès l’enfance : la liberté individuelle s’exerce dans le respect de celle des autres.
L’égalité : Dans l’idéal républicain, tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Tous n’ont cependant pas les mêmes possibilités d’exercer les droits qui leur sont théoriquement reconnus par la Déclaration des Droits de l’Homme ni même, d’ailleurs d’assumer leurs responsabilités.
La diversité des goûts, des intérêts, des capacités et des compétences est une réalité. C’est aussi une chance. Reste que chacun, quels que soient son âge, son sexe, ses potentialités, son origine ou sa situation sociale, doit avoir toutes possibilités de vivre dignement. La justice sociale consiste au moins à garantir à chacun, quelles que soient ses différences, son droit à la dignité.
La solidarité : Implique la réciprocité. Elle s’exprime par l’échange, l’entraide, le partage des connaissances comme des richesses. Elle s’apprend par des pratiques collectives.
La laïcité : Est une valeur liée au respect mutuel. La laïcité va au-delà de la tolérance :
elle invite non seulement à admettre mais à comprendre l’autre (son histoire, sa culture…). Elle implique alors de lutter contre toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes, contre toute idéologie contraire aux Droits de l’Homme et aux Droits de l’enfant.
La paix : Rechercher la paix, c’est d’abord apprendre à repérer les désaccords pour tenter de les réduire et résoudre le plus tôt possible les problèmes qui peuvent être sources de difficultés. C’est ensuite apprendre à gérer pacifiquement les conflits qui peuvent se déclarer.
Ces valeurs sont de véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils “mettent en vie“ chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active.
L’éducation est conçue à la fois comme un projet favorisant la réussite scolaire et l’insertion volontaire dans la société. Ce qui suppose notamment de garantir la diversité et la qualité des loisirs éducatifs pour développer un service public de proximité : crèches, centres de loisirs, multi-accueils, clubs de jeunes, etc.
Inscrits dans l’Education Populaire, les Francas ont choisi de développer l’action éducative
en direction des enfants et des jeunes à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation,
conformément à la conception qu’ils ont du « vivre ensemble ».
Les Francas agissent afin de :
– Promouvoir la place que tous les enfants et les jeunes doivent avoir dans la société en développant des projets d’accueils et d’activités à leur intention ;
– Rassembler les différents acteurs de l’éducation et des loisirs ;
– Fédérer les activités, les centres et structures de loisirs répondant aux besoins des enfants et des familles ;
– Qualifier les acteurs de l’animation (animateurs occasionnels, animateurs professionnels, mais aussi les élus associatifs ou des collectivités locales).