Cette année, les Francas du Calvados, avec leur partenaire allemand de Brême, le Lidice haus, organisent leur premier BAFA -Juleica, une formation franco-allemande qui permet de travailler dans les deux pays, et d’obtenir ce double diplôme.
En juillet 2025, 17 stagiaires français et allemands se sont réunis dans un gite au Menil Hubert sur Orne pendant 9 jours. Ils ont découvert les attendus quant à la posture d’animateur.rice, la réglementation en vigueur en France et en Allemagne, ont animé des jeux entre eux et auprès d’enfants dans les centres de loisirs de Pont D’ouilly et de FLASH à Flers.
Cet été, la plupart de ces jeunes ont effectué leur stage pratique dans nos centres de loisirs et séjours. 3 allemands ont eu la possibilité de rester en Normandie pour se tester et découvrir l‘animation à Caumont et Colombelles. Cette immersion a été très riche, autant pour les jeunes que les structures qui les ont accueillis.
Les enfants ont pu découvrir une nouvelle culture, apprendre quelques mots en anglais et allemands…
Le troisième volet de cette formation sera en octobre, à Brême, pour l’approfondissement, suivi d’un stage d’observation dans des structures allemandes, s’ils le souhaitent.
A l’issue de ce stage, les participants auront donc un double diplôme, mais surtout auront vécu une expérience interculturelle forte, qui leur permettra d’envisager d’encadrer des échanges de jeunes et peut être envisager de vivre une expérience longue à l’étranger ?!
Ce projet a été possible et accessible pour les participants grâce au soutien financier de L’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) et d’Erasmus + Jeunesse.